Technique de tissage au crochet qui consiste à coudre des nœuds plutôt que des mailles. Tissage assez rustique qui agrémente généralement les sacs, le bas de jupes, mais très rarement une pièce vestimentaire entière.
Imprimé de soie ou de coton, aux couleurs très vives, très prisé du monde créole. Originellement fabriqué à Madras, il sert aujourd'hui à la confection de tenues traditionnelles et se retrouve par petites touches dans le prêt-à-porter et certaines collections de couture.
Boucle de fil, qui reliée à d'autres, forment un tricot.
Plus généralement, désigne l'ensemble des tissus à maille.
Terme anglais désignant le maquillage.
Partie d’un vêtement qui recouvre les bras à partir des aisselles, les manches peuvent être longues, mi-longues, courtes, selon les coupes.
Manche courte, ample et large, resserrée en son extrémité par une large bande dont l’ourlet rentre à l’intérieur donnant ainsi un effet boule.
Manche dont la partie du haut est resserrée et qui descend de manière évasée sur le haut du bras parfois jusque sur le coude.
Désigne une variante de la manche dite de « kimono » constituée par une manche très large, à la base, et de plus en plus évasée en descendant parfois jusqu’aux poignets sur lesquels elle se resserre grâce à un élastique ou un lien.
Manche assez longue qui comporte une partie froncée le plus souvent sur le haut des bras.
Manche tubulaire, entourant le bras de haut en bas d’une manière droite, comme sur les vestes et les manteaux classiques.
Manche qui a la particularité de monter jusqu’à l’encolure et que l’on retrouve dans la coupe de bon nombre de manteaux, les rendant faciles à enfiler, très couvrants et protégeant du froid.
Personne dotée de caractéristiques physiques correspondant aux critères de sa profession et dont le champ d’action consiste à défiler, poser, se faire photographier, en portant les tenues des créateurs, offrant et présentant au grand public une image de la mode et des collections.
Vêtement à manches, long, descendant en dessous des hanches qui se porte par-dessus les autres pour tenir chaud. Peut être en cuir, en laine selon l'effet désiré.
Fard à cils dont la fonction est d'allonger et épaissir les cils pour accentuer le regard.
Tissu garni d'une doublure ornée de motifs en piqûres qui donne un effet rembourré.
Désigne à l’origine le sous-vêtement en coton porté par les hommes en dessous de leur bleu de travail censé absorber la transpiration. T-shirt sans manche, échancré dans le dos, devenu rapidement un must de toute garde-robe, mixte et unisexe, uni ou coloré, près du corps, découvrant largement les omoplates et mettant en valeur les épaules athlétiques à la ville, à la plage, comme sur les terrains de sport.
Désigne un pantalon confortable, emprunté par la mode à la plaisance et au yatching, large et possédant un panneau à rabat sur le devant, muni de boutons le plus souvent dorés. Très élégant.
Inspirée des hommes d’équipage, la marinière est désormais mixte. T-shirt à manches longues, blanc rayé de bleu roi, revisité parfois dans d’autres couleurs, à la tenue impeccable à la fois classique et intemporelle, de toutes les collections et de toutes les saisons de prêt-à-porter, remise régulièrement au goût du jour par quelques accessoires plus ou moins extravagant. Désormais le must de certaines maisons de Haute Couture.
Chaussure de type ballerine munie d'une bride sur la cheville s'attachant avec une boucle. Un grand classique convenant aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Jupe très longue qui touche le sol et camoufle les chaussures, le plus souvent ample et à volants.
Désigne un sac qui tient son origine de celui des postiers qui l’utilisent pour transporter le courrier. Large, il est normalement rectangulaire, se ferme à l’aide d’un rabat en cuir ou en tissu de la même taille, et possède une longue bandoulière qui permet de le porter de biais sur le dos.
Textile qui résulte de la combinaison de fibres de polyamide et de polyester, associant ainsi les qualités de chacun. Assez protectrice, la micro fibre ne se froisse pas, est très légère et douce au toucher. Elle est utilisée dans la confection de lingerie, maillots de bains, de vêtements confortables et sportifs, car elle absorbe la transpiration.
Jupe encore plus courte qu’une mini-jupe de l’ordre de 22 cm, qui ressemble parfois plus à une grosse ceinture, s’arrêtant juste sous les fesses.
Se dit d’un style inspiré des vêtements de l’armée, en termes de coloris, kaki ou camouflage, d’imprimé, de formes pratiques et garnis de poches, d’accessoires (épaulettes.)
Tissu à rayures ou côtes très fines.
Désigne un vêtement, ou une pièce de collection, qui constitue un essentiel ayant marqué son temps, par sa forme, sa conception, son originalité ou au contraire son classicisme.
Jupe courte qui se porte bien au-dessus du genou.
Short coupé très court sur les cuisses, moulant, nommé par les anglos-saxons « hot pant » tant il est sexy. Mettant en valeur les formes et les jambes, il est très souvent porté avec des talons.
Accessoire pour les mains, comme des gants, mais coupés au bout des doigts, qui permettent d’empoigner correctement. À l’origine conçues pour les motards, les mitaines se sont démocratisées et sont utilisées dans le domaine de la mode, pour parfaire un look un peu rock, comme une parure, portés surtout en hiver.
Chaussures masculines à l’origine, mais qui sont devenues mixtes, dont les caractéristiques sont la souplesse et l’élégance. En cuir ou en nubuck, les mocassins peuvent s’enfiler tels quels ou se fermer grâce à un lacet. La semelle, sans talon, est souvent recouverte de picots antidérapants.
Laine fine, soyeuse et très chaude filée à partir de la toison de la chèvre angora d'Asie Mineure.
Tissu à fines côtes, caractérisé par des reflets changeants et ondés.
Désigne deux choses, tout d’abord un mannequin dont le métier est de porter les tenues des créateurs, de poser dans les magazines, de défiler, et d’autre part peut signifier également le prototype d’un vêtement qui servira, s’il est réussi, à être reproduit en plus grand nombre et vendu à un vaste public.
Désigne un imprimé abstrait du nom de son créateur et qui a été repris par un grand couturier dans ses collections. Très géométrique et coloré, reconnaissable pour son originalité sur des robes très structurées, des chemisiers, des blouses.
Désigne une chaussure que l’on porte en station de ski pour se protéger de la neige et inspiré des chaussures des astronautes sur la lune. Épaisse, molletonnée, à la manière d’une botte très large, elle monte jusqu’au genou, se lace pour se resserrer, comporte une semelle un peu compensée, mais pas haute, apportant confort et protection. Elle est désormais déclinée dans des couleurs vives, mixte, agrémentant une tenue de ski ou d’après-ski.
Imprimé qui orne les tissus.
Motif à tous petits carreaux, rose et blanc, bleu et blanc, rendu célèbre par l’actrice Brigitte Bardot dans les années 50, et qui sert à la confection de robes, bustiers, chemisiers et blouses assez légers dans un style un peu romantique et enfantin.
Motif inspiré de l’armée, dans les tons crème, kaki, type camouflage.
Également appelé motif cachemire. Motif iranien que l'on retrouve généralement sur les châles, écharpes fabriqués à partir de tissu persan. Le nom vient de la commune de Paisley en Écosse, réputée pour son industrie de tissage et la création de ce motif au milieu du XVIIIe siècle.
Motif ouvert tricoté en chevrons croisés ou en diamants, donnant un effet de dentelle. Particulièrement utilisé pour la confection d’articles de lingerie.
Motif qui s'inspire du monde des fleurs, tant dans les dessins : ramages, fleurs, feuilles, pétales, mais aussi les couleurs, dans un style plus ou moins coloré ou pastel.
Accessoire qui couvre toute la main, sans séparation pour les doigts sauf le pouce qui est isolé.
En termes de mode, désigne un assemblage de morceaux de tissus dans des matières similaires ou variées, produisant un effet assez hippie et réussi pour la confection de grandes jupes ou de robes.
Textile issu de la soie ou du nylon, très léger et transparent, qui permet de confectionner des chemisiers, des robes de soirée, délicates et élégantes, fluides, raffinées.
Terme emprunté à la physionomie masculine pour désigner les petites lignes qui se trouvent de chaque côté d'une fermeture éclair fermant un pantalon ou un jean, teintées de manière à lui donner un aspect usé ou vieilli des plus à la mode.
Chaussure de femme, dans laquelle le pied se glisse délicatement, qui peut être à talon ou non, à bout fermé ou non. Constituait à l’origine un accessoire à frou-frou très prisé par les passionnés de lingerie fine.
Désigne un collier ou un bracelet d’une seule pièce, mais constitué de plusieurs rangées de perles, de métal précieux ou non, de lanières de cuir, de fantaisie.