Il suit une scolarité assez brillante, intègre une licence en Histoire de l’Art qui le mènera à l’École du Louvre. Érudit et passionné d’art, de costumes, de théâtre, il rencontre de nombreuses personnalités influentes qui lui permettront d’intégrer de luxueuses maisons, et notamment celle de Jean Patou, en 1981, avec laquelle il collabore sur de nombreuses collections.
Son changement d’orientation se fait en douceur et tout ce qu’il a étudié sert son immense besoin de créer, tandis que se précise son évidente personnalité de couturier.
Il puise aussi son inspiration dans la Camargue de son enfance, les traditions locales, le souffle gitan, l’Espagne, revisitant la chemise de Gardian, la tenue de flamenco, ornementant ses mannequins de passementeries, qui ne sont pas sans rappeler l’habit de lumière des toreros.
En 1987, désireux de s’épanouir dans son propre univers, il lance sa maison de couture, appuyé par sa femme Françoise et aidé par Bernard Arnault dirigeant du luxueux groupe LVMH . Son premier défilé sera un véritable hommage à sa Provence natale et assoira son succès et l’esprit particulier qui l’anime. Récompensé à travers le monde pour son originalité, il crée la différence, s’attachant à la profusion, le style, les coiffes, les détails empruntés à l’Opéra, au théâtre, à la scène. Il est mandaté pour la création de costumes d’époques, un domaine qu’il connaît parfaitement bien, pour de grands spectacles. Une variante de sa profession qu’il exerce avec le même talent passionné.
De défilés en participations diverses le travail de Christian Lacroix se distingue des autres créateurs, sa griffe fait toute la différence, les matières nobles, le goût du détail, le style lui-même ne ressemble à aucun autre. Il se diversifie encore, prêt-à-porter, linge de maison, vaisselle, parfums. Depuis 2010 il s’est retiré de la maison de couture qui porte son nom, plombé par des considérations financières et des contraintes de production peu compatibles avec son esprit de créateur, pour se consacrer à d’autres activités de design d’établissements, de tramway, mandaté par les compagnies de transports pour habiller le personnel et donner un style bien à lui aux hôtels tout en continuant à officier comme costumier de théâtre, un domaine qu’il affectionne toujours autant.
Illustrateur de livres, collectionneur, amoureux des étoffes, de la femme, de l’élégance, il reste un personnage clé de la mode française, et ses créations se reconnaissent entre toutes, par un petit supplément d’âme, qui a su l’inspirer dès l’enfance.