Textile tissé en croisant et tressant des fils, une étoffe de soie précieuse et fine, légère, d’aspect brillant et plus ou moins souple selon sa trame, qui sert à la confection de robes de soirée en Haute Couture , habillant les mariées, donnant un effet bouillonnant magnifique, par superposition, dans un bruissement de tissu luxueux qui se prête bien à la profusion.
Coupe particulière d’un pantalon, jean ou jupe, dont la taille se positionne plus sur les hanches, à environ 5 cm au-dessous du nombril.
Coupe particulière d’un pantalon, jean ou jupe, dont la ceinture se positionne un peu plus haut que la taille, presque sous le sternum, donnant un effet gainant sur le ventre
Coupe d’un pantalon, jean, jupe, short dont la ceinture arrive précisément à la taille.
Costume féminin composé d'une veste à fermeture croisée ou droite et une jupe coupée au genou, du même coloris et dans le même tissu, porté le plus souvent avec une chemise blanche, un chemisier uni ou fleuri, un t-shirt couture. La jupe peut être remplacée par un pantalon à la coupe classique. Le tailleur constitue une tenue habillée et classique, propice à l’élégance, idéale dans la vie professionnelle comme à la ville.
Terme anglais qui signifie que la tenue a été taillée sur mesure par un couturier, après que le tissu fut choisi conjointement avec la personne à laquelle elle est destinée, pour une confection personnalisée et de qualité.
Talon que l’on retrouve le plus souvent sur les escarpins et qui se caractérise par son aspect fin et pointu, assez haut, donnant une démarche élégante, à la fois classique et sexy, parfait avec les tailleurs et costumes. Symbole de la féminité exacerbée.
Talon court et mince, assez large, qui se rétrécit en son milieu, mais présente la même taille en haut et en bas, donnant un effet « bobine ».
Talon caractérisé par le fait que l’on peut observer dessus les différentes couches de bois qui l’ont constitué.
Talon caractérisé par son apparence de plateforme sur toute la longueur de la chaussure, de forme biseautée pour épouser la hauteur moins élevée qui se trouve à l’avant au niveau des orteils.
Ensemble qui consiste en un cardigan et son gilet assorti, dans les mêmes coloris.
Textile en laine cardée, colorée et à carreaux, nommé « carreaux écossais », utilisé dans la confection de vestes, d’écharpes, en total look ou plus légèrement par touche sur des accessoires.
Maillot à manches courtes, généralement en coton ou fibres polyester, qui doit son nom à sa forme en T.
Courant de la mode.
Vêtement confortable plus ou moins élégant destiné à être porté chez soi.
Poudre bronzante de Guerlain utilisée pour un teint ensoleillé et naturel.
Tissu en laine originaire d'Écosse caractérisé par ses motifs à carreaux. Également appelé tartan, il sert à la confection de vestes, écharpes, foulards... pour l'hiver.
Tissu fabriqué d’après un coton dont les fibres sont étirées et frisées formant des petites boucles qui possèdent le pouvoir d’absorber l’eau, servant à confectionner des vêtements d’été, des shorts, de peignoirs, des serviettes de bain...
Textile assez épais en coton obtenu grâce à une technique de tissage particulière et qui présente des qualités de rigidité et solidité propice à la fabrication de certains vêtements pratiques, confortables et fonctionnels.
Toile épaisse et solide faite en fibres naturelles de lin, d’un aspect assez brut.
Coupe particulière d’un pantalon, ajusté à la taille, mais plus lâche et ample sur les jambes et se portant plus long que la normale.
Désigne un type de chaussure estivale qui se porte à la plage, possédant une semelle très plate, et une sorte de V sur le dessus du pied qui passe entre le gros orteil et les autres orteils, et permet une démarche décontractée laissant apparaître l’ensemble du pied.
Vernis transparent que l'on pose par-dessus le vernis pour un effet plus brillant et rendre la manucure plus résistante.
Désigne le ou la professionnelle dont le métier consiste à porter les vêtements des créateurs lors des défilés ou des séances de shooting, de manière à les mettre en valeur grâce à sa prestance et ses qualités esthétiques ou correspondant aux critères de la beauté en vigueur dans le monde de la mode.
Chapeau de forme cylindrique, assez haut sur la tête, à bords relevés, qui repose sur la tête grâce à une large bande. Portée par les chefs cuisiniers, la toque est revisitée par la mode dans une version plus épurée.
Terme anglais qui provient de la contraction de « trouser » et « legging » et désigne un pantalon en lycra ou une autre matière très moulante et élastique, collant à la peau, mais opaque, comportant des poches très plaquées et une fermeture éclair.
Toile écrue, épaisse et résistante servant à fabriquer des sacs, des vêtements de travail ou tenues militaires. Par extension, désigne ces vêtements.
Manteau mi-long, descendant en dessous des genoux, à double boutonnage, confectionné en toile épaisse et résistante, imperméable, comportant des pattes de serrage aux poignets et des petites épaulettes. Idéal pour l'intersaison.
Chapeau dont les bords sont repliés de manière à former trois cornes pointues. En vogue aux siècles passés, il est revisité de temps à autre dans la Haute Couture.
Pull à manche longue qui s’enfile par la tête, et qui peut être confectionné en laine, en fibres ou en coton.
Petit chapeau unisexe, mou, en tweed, flanelle, paille, comportant un pli creux au milieu de la calotte, un bord étroit qui remonte sur l’arrière, symbole de l’élégance chic et classe.
Sandales originaires de la ville de Saint-Tropez dans le sud de la France. En cuir à lanières, dans le genre des spartiates avec une bride centrale passant entre les deux premiers orteils.
Chaussures de villes pour femme caractérisées par un talon large et bas.
Textile transparent, vaporeux, tissé de fils très fins de coton, de soie, formant une maille ronde très serrée et servant à la confection de robes et jupes en voile raffinées, donnant un effet à la fois léger et mousseux.
Inspirée de l'Antiquité, la tunique est une sorte de blouse dont la coupe assez basique présente une ouverture permettant de l’enfiler par la tête, des manches longues. Elle se porte plus ou moins longue, assez ample, droite ou resserrée par un lien ou une ceinture. Idéale en été sur un maillot de bain, mais se porte également en toute saison selon sa matière, soie, coton, maille, laine.
Désigne un accessoire de coiffure, qui consiste en un large bandeau ou une étoffe de tissu soyeux, qui se pose ou s’enroule sur les cheveux de différentes manières, à l’indienne notamment, pour donner un style des plus oriental et parfaire l’allure.
Minéral naturel ou parfois imité, d’un bleu particulier, très souvent utilisé dans la confection de bijoux fantaisie et d’accessoires de mode.
Ensemble élégant pour homme de type smoking, pouvant comporter une bande de satin sur le revers de la veste et les côtés du pantalon. Très classe, pour les soirées de gala et les belles occasions.
Tissu épais, lourd, chaud, servant à la confection de vestes et manteaux, reprenant assez souvent le motif tissé des chevrons.
Combiné d’un pull et de son cardigan assorti, à la manière du tandem, reprenant les mêmes motifs et couleurs, et pouvant se marier élégamment.
Terme anglais servant à désigner un tissu dense à la structure en biais utilisé pour la confection des pantalons de sport.