Chaussure issue du monde agricole et revisitée dans les collections au fil du temps. Mixte, muni d’une semelle en bois assez basse, d’une tige sans contrefort, qui recouvre tout le pied un peu comme une cloche, accrochée à la semelle par des petits clous. Existe en cuir, tissu, caoutchouc ; confortable et parfait à porter avec les longues jupes hippies.
Sac de taille variée qui se ferme par une boucle en métal précieux ou non.
Sac très prisé des écoliers, étudiants et sportifs. Pratique, en toile ou synthétique, possédant deux larges courroies solidifiées qui permettent de le passer sur les épaules pour le porter dans le dos, muni d’une grande poche centrale et de plusieurs petites poches extérieures.
Petit sac, qui se porte autour de la taille grâce à une ceinture coulissante, et permet de garder l’essentiel sur soi, sans avoir les mains, les épaules, ou le dos encombré, pratique et très utilisé des voyageurs.
Sac doté de deux anses superposées et réglables pour le porter à la main ou sur l’épaule, assez grand, à la manière d’un fourre-tout, mais plus arrondi dans ses formes, et muni de pochettes extérieures. En cuir ou tissu.
Sac qui reprend toutes les caractéristiques du cartable des écoliers, carré ou rectangulaire, fermé par un rabat à boucle, pression ou clip qui se porte grâce à une petite poignée, mais peut aussi être muni d’une longue courroie pour l’épaule. Pratique et revisité par les hommes d’affaires.
Sac à la forme cubique ou arrondi, muni de courtes anses, se portant la plupart du temps à la main. Il possède un réceptacle vaste et profond, de nombreuses poches pour y ranger beaucoup de choses et se ferme par une attache en métal sur toute sa longueur.
Sac assemblé grâce à une technique de couture spécifique : le piqué qui est un va-et-vient de l'aiguille formant un ensemble de motifs, carrés, losanges ou rectangles et donnant un effet matelassé.
Sac fourre-tout de forme cylindrique, muni de deux courroies en corde qui permettent de le porter sur l’épaule. Le plus souvent en toile, il est très utilisé pour le sport.
Style vestimentaire qui s’inspire des safaris africains et privilégie les vêtements aux formes sportives : saharienne, pantalons larges munis de poches et des accessoires comme le chapeau de brousse ou de pêche, le tout dans des couleurs kaki, beige. Un style remis régulièrement au goût du jour tant dans le prêt-à-porter que dans les collections Haute Couture.
Veste unisexe qui s’inspire du style safari, longue aux trois quarts, munie de nombreuses poches plaquées, deux sur le buste et deux plus larges sur le bas, à col chemise ou mao, se fermant droit par le biais de boutons épais, et ceinturé à la taille, le plus souvent beige ou kaki.
Chaussures de femme basses, fermées à l'arrière et aux orteils puis décolletées avec une ou plusieurs lanières qui retiennent le pied et passent dans un tirant perpendiculaire et central venant de l'empeigne, formant sur le cou de pied un T.
Vêtement composé d’un pantalon et d’un panneau plus ou moins important qui lui est cousu au niveau de la taille, qui s’attache au niveau des épaules avec un autre rabat venus du dos, grâce à des boutons, ou des bretelles, mixte, détourné du monde rural et professionnel pour devenir une tenue cool et décontractée, très prisée des femmes enceintes, le plus souvent en jean.
Chaussures ouvertes composées d'une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières de cuir.
Sandales légères faites d'une tige directement cousue sur la semelle et fermée par une boucle.
Se dit d’un vêtement féminin ou d’un soutien gorge qui n’est pas maintenu par des bretelles et tient le plus souvent grâce à une bande adhésive, qui épouse la texture de la peau, particulièrement dénudé dans le dos et le décolleté.
Désigne un pantalon, une jupe ou un short, droit, dont la forme spécifique n’est pas obtenue grâce à une couture froncée.
Bottes unisexes portées à l’origine par les cow-boys, revisitées par les motards, les créateurs, intemporelles, sur lesquelles souffle le vent de la liberté. En cuir, très pointues avec un bout qui dépasse d’environ deux centimètres la taille du pied, au talon oblique. Elles sont ornées de deux petites anses qui servent à les enfiler. Leur cuir est vieilli et le plus souvent chargé en ornements et motifs pour en faire de véritables symboles rebelles.
Pantalon d’inspiration orientale, bouffant à la hauteur des hanches et des cuisses et ajusté sur le mollet ou la cheville. Il est confectionné dans des matières fluides, du voile de coton, de la soie, de la viscose pour un confort idéal.
Vêtement conçu au départ pour protéger les vêtements des peintres, une sorte de tablier, dont l’esprit a été repris par le prêt-à-porter dans des blouses et des robes, courtes, amples, et faciles à porter.
Textile confectionné en matière synthétique qui présente les caractéristiques d’un tissage sans trame, extrêmement lisse, lustré, brillant, pour la confection d’articles raffinés, en lingerie notamment.
Pantalon de style oriental, serré à la taille et s’élargissant sur les hanches et les cuisses dans un effet bouffant, puis resserré à hauteur du mollet. Confectionné dans des tissus soyeux et du voile de coton il est régulièrement revisité dans les collections des grands couturiers et du prêt-à-porter.
Terme anglais signifiant « sans couture » et qui désigne le plus souvent des articles de lingerie dits « invisible » très près du corps, dans des couleurs chair, qui ne se voit pas en dessous de robes ou de tenues transparentes.
Sac en hauteur pratiquement de la même forme qu’un seau, muni d’une courroie qui permet de le porter à l’épaule et d’une belle contenance.
Toile de coton assez légère, imprimé de rayures fines, qui présente une apparence un peu froissée ou gaufrée, suite à un procédé spécial de tissage, d’origine indienne, utilisé pour la confection de vestes estivales, d’ensembles, de robes, avec une bonne tenue, élégant.
Désigne un type de chaussures à hautes semelles dont le talon est continu, en bois, en liège ou en raphia, et qui se porte avec toutes sortes de tenues et notamment le style hippie.
Désigne un jean dont la jambe part dans une coupe un peu en trapèze à partir du genou et jusqu’à la cheville, afin notamment de porter des bottes en dessous.
Tissu qui a l’apparence de la serge, textile caractérisé par son mode de tissage en diagonale dans la laine notamment.
Tissu ou tricot de laine fabriqué à partir de la laine des moutons des îles Shetland en Écosse.
Bracelet d'origine tibétaine fait avec de la corde sur laquelle on fixe des billes.
Vêtement pour homme et femme qui couvre le haut des cuisses. Culotte courte.
Espace où le couturier expose ses collections, en dehors de son atelier où ne pénètrent que ceux qui participent à la confection et des défilés mis en scène, une sorte de boutique, mais plus intimiste, qui permet de pénétrer l’univers particulier du créateur.
Terme anglais qui désigne une veste ou un gilet qui semble rétréci, raccourci, ou étriqué, dans le but de lui donner un style précis.
Désigne des vêtements qui mettent en valeur une silhouette fine à la taille et aux hanches assez prononcées.
Désigne des vêtements qui ont la particularité d’être assez larges aux épaules et en bas, tandis que la taille est resserrée et près du corps, par exemple une robe à larges épaulettes cintrée puis se terminant sur une jupe ample ou bouffante.
Désigne une robe qui est caractérisée par une carrure élargie, avec des épaulettes ou tout autre effet mettant en valeur les épaules, et qui se resserre à partir de la taille, descendant ensuite dans une coupe assez droite.
Matière qui imite le cuir.
Terme anglo-saxon qui désigne un pantalon très étroit et moulant sur toute la longueur des jambes, et qui signifie littéralement « maigreur ».
Marque déposée de cuir artificiel obtenu par enduction d'un textile.
Chaussures assez confortables qui se portent à la maison comme à la ville. Inspirées à la fois des pantoufles et des mocassins, s’enfilant facilement. En cuir, nubuck, pour un style décontracté et chic.
Coupe de vêtement étroite et ajustée. Terme utilisé notamment pour désigner les pantalons moulants.
Sous-vêtement masculin ou féminin moulant, à taille basse, échancré sur les cuisses.
Costume pour homme très élégant, constitué d’une veste croisée à revers satiné, et d’un pantalon droit qui présente sur le côté de chaque jambe un galon de soie du même acabit que celui de la veste. La tenue idéale pour les soirées de gala, et les grandes occasions, que portent également les femmes.
Technique de broderie qui consiste à froncer au maximum le tissu en petits plis, cousus ensemble pour rester en place, ce qui donne au textile une extensibilité même si de l’élastique n’est pas toujours rajouté au procédé.
Littéralement "œil charbonneux". Technique de maquillage qui consiste à mettre en valeur le regard en lui donnant plus d'intensité. Se réalise généralement dans des tons foncés comme le bleu, le violet, le gros, le brun et le noir en mêlant les teintes irisées ou mates.
Chaussures de type basket, mais dont la semelle remonte sur la cheville, tenant bien le pied. À l'origine destinées aux joueurs de baskets et skateurs, elles se sont démocratisées et devenues unisexe. Elles se portent dans de multiples variantes y compris les plus luxueuses à la ville, comme dans les soirées branchées.
Style d’écharpe très large, sorte de col tubulaire, qui peut également se monter sur la tête pour la protéger, en cagoule, et permet toutes sortes de déclinaisons confortables et chaudes pour se protéger du froid.
Textile prestigieux issu du tissage des fibres de cocon de certains vers. Brillante, noble, légère, elle permet de confectionner des robes de soirée, des chemisiers, des articles de lingeries, raffinés et délicats.
Fronces décoratives rebrodées sur l'endroit.
Pull ajusté à col roulé destiné à l'origine à se porter en dessous d'un autre pull afin de tenir bien chaud.
Vêtement porté directement sur le corps qu'on recouvre d'un autre vêtement. Il s'agit des slips, caleçons, soutiens-gorge...
Sous-vêtement féminin servant à maintenir les seins.
Tissu synthétique qui allie des qualités extensibles, souples, et douces au toucher. Assez imperméable, il est notamment utilisé dans la confection des maillots de bain. Également connu sous le nom d'élasthanne ou sous la marque déposée LYCRA ®.
Sandales plates comportant une tige centrale d’où partent des lanières de cuir de part et d’autre du pied, se fermant grâce à une bride. Régulièrement remises à la mode pour l'été, elles se marient parfaitement avec les shorts et les longues jupes.
Désigne des collections de vêtements type sport, mais utilisées au quotidien pour habiller petits et grands, femmes et hommes. Confortables, aux matières adaptées à la vie de tous les jours, aux textiles doux et fonctionnels.
Modèle de sac à main pour femme caractérisé par un petit compartiment secret dans son rabat.
Chapeau porté par les cow-boys dans l’ouest. Assez léger et souple, à bords un peu larges, avec un pli profond sur la calotte. Revisité depuis dans des matières nobles comme la flanelle, devenu unisexe, il fait souffler sur les défilés de Haute Couture un pur esprit Far West, nuancé d’élégance.
Chaussure de femme dont la caractéristique est le talon fin et assez haut, sur lequel se juchent les belles élégantes. Il peut s’agir d’escarpins ou de bottes, la qualification étant en rapport avec la forme du talon.
Termes anglais désignant une méthode de lavage avec des pierres, qui apporte au textile un effet vieilli, très prisé dans les collections de jean, laissant croire à un modèle vintage.
Verre coloré qui imite à merveille les pierres précieuses, et accessoirise ainsi toutes sortes de tenues, de sacs, de chaussures, pour donner un style un peu glamour et clinquant, très brillant et lumineux, collé, cousu, clipsé.
Désigne l’allure, le genre, et les caractéristiques originales d'une personne ou d 'une tenue. Définit la manière personnelle d’un individu à se vêtir, se mouvoir, exercer son métier, se comporter, agir.
Style vestimentaire féminin caractérisé par le port de jupes très courtes, dont le string dépasse parfois sur le haut des fesses, de tops moulants, laissant souvent apparaître le nombril, de chaussures plateformes colorées et hautes, qui donne un effet provocant et aguichant.
Style de vêtements inspiré par les années hippies qui se caractérise par le port de jupes longues, de tuniques évanescentes, d’accessoires à franges, de bottes courtes, de grands sacs, de couronnes de fleurs dans les cheveux, de bracelets multiples...
Style vestimentaire qui se caractérise par le port de tailleurs, pantalons, jupes, cardigan, chemisiers, des chaussures sobres, fermées, des accessoires de qualité, mais simples, un cartable ou un sac en cuir, une montre de marque, peu de bijoux, dans un effet assez classique et chic.
Style emprunté à l'aristocratie. Élégant, voire un peu guindé, agrémenté d’accessoires de types boutons de manchettes, petit chapeau, cravates fines, chaussures lustrées.
Du terme anglais, signifiant "détruit". Style vestimentaire qui se caractérise par le port de jeans déchirés, de tops déstructurés, de coiffures ahurissantes, d’accessoires empruntés aux gothiques.
Style assez décontracté avec des tenues ou des imprimés empruntés aux cultures lointaines, africaines ou asiatiques, se superposant et accompagnés d’accessoires adéquat dans le même acabit.
Style vestimentaire qui se caractérise par le port de longs manteaux, d’immenses jupes, de capes noires, de corsets, de chemises à jabots, mélangeant la dentelle et les matières plus rudes, le blanc et le noir, les coiffures déstructurées, les cheveux teints en noir corbeau, mais aussi les bijoux à tête de mort, les chapelets, les Richelieu lacés, l’ensemble donnant un effet assez théâtral et spectaculaire.
Style qui s’est développé dans les années 60 aux États-Unis, avec le port de mini-jupe, de blouses à fleurs, de pantalons patte d’éléphant, de collier peace and love, de chaussures plateforme, et qui est très régulièrement repris dans le prêt-à-porter notamment en été.
Style vestimentaire qui se caractérise par le port de longues jupes, de blouses, de gilets sans manches, de tuniques, dans des coloris fleuris ou en dentelle, accessoirisés de plumes, de franges et de perles, dans le plus pur esprit des années hippie, avec des chaussures compensées en liège, des santiags, un foulard noué dans les cheveux décoiffés, des symboles peace and love, des lunettes rondes.
Style vestimentaire à l’aspect cool, qui se caractérise par le port de dreadlocks retenues par un foulard , de poncho, de pulls en laine à capuche, de pantalon treillis, de vêtements amples et surtout pas siglés, dans un style un peu dégingandé et confortable cumulant l’esprit rasta et hippy.
Style vestimentaire influencé par la culture japonaise, qui se caractérise par le port de vêtements et d’accessoires de couleurs flashy, de mini jupes plissées, extra courtes, de hautes chaussettes en laine jusqu’aux genoux, d’uniformes d’écolière sexy, de cheveux teints en rose fluo ou jaune et attachés en couettes, de sac à main Hello Kitty, semblant tout droit sortir de l’univers des mangas.
Style vestimentaire inspiré du romantisme, qui se caractérise par le port de chemises à jabot, de nœud papillon, de débardeurs en cachemire, de costumes trois-pièces, de gants et de mocassins classiques en cuir, d’écharpe, donnant une allure de poète décalé.
Style vestimentaire inspiré de la culture de la musique hip-hop qui se caractérise par le port de vêtements extra larges, de type jogging, pulls à capuches, t-shirts basiques et amples, baskets montantes, de jean xxl et baggy portés bien en dessous des hanches, laissant apparaître le caleçon, pour une allure des plus décontractée et street wear chère également aux rappeurs.
Style vestimentaire qui se caractérise par le port de tenues en cuir, assez près du corps, pantalons et blousons, de mini jupes, de bas résille déchirés, de mitaines, de boots noires à boucles, de touches fluo ou léopard, de matière synthétique comme le plastique, le vinyle, accessoirisé avec des épingles à nourrices, des piercings, des chaînes de vélo, des cheveux coupés en crête ou complètement décoiffés, les ongles peints en noir, pour un effet garanti.
Style vestimentaire inspirée de la culture musicale R’Nb, caractérisé par le port de doudounes en fourrure et à capuche, de chemisiers en satin sur lesquels viennent se poser quantités de chaînes en or au poids et à la taille ahurissantes, de jeans moulants, de ceintures à grosses boucles, de talons aiguilles sexy, le tout accessoirisé par un borsalino pour les hommes et de décolletés provocants pour les femmes.
Style vestimentaire jeune qui se caractérise par le port de tenues décontractées et urbaines, de type joggings, casquettes, sweats zippés, à capuche, ample pour les garçons et beaucoup plus sexy pour les filles avec des robes, shorts, jupes, moulants, des matières satinées, des bustiers avantageux, l’ensemble en portant des baskets sneakers ou des tennis customisées, pour un effet assez voyant.
Métier qui consiste à la création de modèles de prêt-à-porter qui seront fabriqués ensuite en grande quantité pour être distribués dans les magasins.
Cuir dont la surface a été rendue duveteuse et veloutée, par un procédé bien spécifique ou naturel, synonyme de daim, comportant des qualités de souplesse qui permettent de l’utiliser dans la confection de vêtements et accessoires divers.
Étoffe dont le fini a l'apparence de la peau de daim.
Fait de porter des vêtements de longueur, de matières et de couleurs différentes en couches de manière à donner un style.
Vêtement semblable à une chemise, en tissu épais destiné à être porté par-dessus un tee-shirt ou un sous-pull.
De l'anglais swagger qui signifie "manière de se présenter avec style". Le terme était très utilisé dans les années 70, dans les quartiers noirs américains. Il réapparut dans les années 2010 pour désigner le style, l'attitude. Avoir du swag.
L'expression peut aussi prendre une connotation négative, pour désigner ceux qui poussant trop leur quête de style se prennent au sérieux.
De l'anglais sweatshirt qui signifie littéralement "maillot qui permet de transpirer". Désigne un tee-shirt à manches longues initialement conçu pour le sport. Il est aujourd'hui un grand basique du style sportswear.