Pièce de tissu utilisée en Afrique pour la confection des tenues traditionnelles et régulièrement revisitée par la mode occidentale dans des collections printemps-été.
Petite lamelle de matière brillante servant d'ornement sur les vêtements.
Désigne également une poudre pailletée en maquillage.
Pantalon confectionné dans un tissu très souple, coupé ample juste après l’empiècement de la taille, et dont l’ouverture à la jambe est très large, convenant aux femmes assez grandes pour un effet élancé réussi.
Veste courte en laine ou flanelle essentiellement féminine, évasée, qui arrive à la taille, à col rond, fermée par deux ou trois gros boutons, aux manches souvent trois quarts.
Chapeau très stylé, tissé entièrement à la main à partir de paille toquilla, issue des feuilles d'un palmier d'Amérique Centrale. Blanc avec une bande noire, de larges bords, un double renfoncement et surtout un tissage très fin qui le rend tellement souple qu'il est possible de l'enrouler et de le plier sans jamais l'abîmer ni le déformer. C'est un chapeau traditionnel d'Équateur. Il se répandit dans le monde grâce aux marins qui faisaient escale au Panama sur le chemin de la ruée vers l'or au milieu du XIXe siècle, d'où son nom.
Très classe et élégant, il parfait les costumes de ville, comme les tenues plus estivales pour la plage.
Contraction des mots pantalon et court. Désigne un type de pantalon mixte, assez large, mais coupé juste au-dessous du genou pour un style assez décontracté qui se porte beaucoup en été.
Pantalon étroit et droit depuis les hanches, mixte et qui descend assez bas sur la cheville, fini par un ourlet très fin.
En anglais, pantalon skinny, plus communément appelé pantalon cigarette, étroit et près du corps tout le long de la jambe, jusqu’à la cheville, parfait pour glisser dans des boots.
Pantalon portant le nom de l’actrice qui l'a rendu indémodable, Marlène Dietrich. Large, coupé droit, à pinces sur le haut et avec un revers sur la cheville. À porter avec des escarpins ou des derbys.
Type de pantalon assez court, le plus souvent en jean ou toile épaisse , d’une coupe large et droite, qui peut se fermer par un lien coulissant ou une fermeture éclair et qui comporte une poche importante de chaque côté des jambes au niveau des cuisses.
Se dit d’un pantalon qui ne se porte pas à la taille, mais sur les hanches.
Pantalon à la coupe très étroite et fuselée tout le long de la jambe, très près du corps.
Chaussure d’intérieur, synonyme de mule, doublée assez chaudement pour protéger du parquet ou du carrelage froid durant l’hiver, de forme couvrante et souvent en laine.
Sorte de gaine-culotte couvrant les jambes jusqu'en dessus du genou.
Accessoire portatif composé d'une étoffe imperméable tendue sur une armature pliante coulissant le long d'une tige qui constitue le manche. utile pour se protéger de la pluie, il est aujourd'hui un accessoire à part entière se déclinant en couleurs, motifs des plus variés.
Vêtement masculin, assez long se portant par-dessus les autres vêtements.
Composition odorante fabriquée à partir d'alcool et d'essences de fruits, de fleurs, de plantes, qu'onutilise pour donner une bonne odeur à la peau, aux vêtements.
Veste imperméable pourvue d’une capuche, utilisée à la base pour la pluie, mais qui s’est désormais déclinée en un manteau matelassé et doublé des plus confortables et douillet. La doublure en fourrure est parfois amovible ce qui permet encore plus d’usages à la parka.
Fibre précieuse extrêmement douce faite à partir de laine de Cachemire de la plus grande qualité tissée. Elle est utilisée dans la confection de pulls, écharpes, manteaux
alliant les qualités du luxe, du confort, de la chaleur.
Désigne également les châles tissés dans cette fibre.
Ensemble des fils d’ornement utilisés pour agrémenter la confection de vêtements notamment dans la Haute-Couture. En vedette, les fils précieux d’or et d’argent travaillés à la main par des artisans au savoir ancestral, dans des modèles raffinés.
Bande de tissu ou de cuir prise dans la couture, mais dépassant légèrement de manière à former un liseré dans un but ornemental.
Assemblage de morceaux de tissus colorés et de matières parfois variées, cousus entre eux et servant ainsi à élaborer vêtements et couvertures.
Terme anglais servant à désigner les chaussures à talons légèrement ouvertes sur le devant, laissant entrevoir deux ou trois orteils.
Vêtement ample en tissu éponge que l'on porte à la sortie du bain ou de la douche.
Désigne également la grande blouse portée dans les instituts de beauté et salons de coiffure.
Cape.
Petit amas de fibres qui se détachent d'un tissu ou d'un lainage usé.
Blouson en cuir de cheval, créé en 1928 par Irving Schott pour les motards et rendu célèbre par Marlon Brando et James Dean dès les années 60. Assez court, croisé et zippé sur le devant, souvent patiné, au col rabattable et maintenu par des pressions, aux poches et poignées munies de fermetures éclair, très couru par les motards et intemporel, s’accordant à tous les styles vestimentaires.
Corps nacré plus ou moins précieux, arrondi, qui se forme à l’intérieur de certains coquillages. Les perles sont utilisées dans la confection de bijoux de luxe, mais aussi en ornement sur des modèles de la Haute Couture. Elles sont largement imitées et utilisées dans le prêt-à-porter et les accessoires fantaisie.
Accessoire de coiffure en faux cheveux qui se porte sur la tête la recouvrant entièrement et permettant un effet original ou différent de la coiffure habituelle.
Dans le jargon de la Haute Couture, la petite main est l’ouvrière spécialisée qui exécute maintes tâches dans l’atelier du créateur. Elle est précise et possède un sang aigu de la perfection.
Motif d'un tissu rappelant les empreintes de pieds d'un coq.
Motif d'un tissu quasi similaire au pied-de-coq, mais nettement plus petit.
Pierres fantaisies en plastique, à multiples facettes qui servent d’ornement aux vêtements et accessoires.
Partie sur le devant d'un vêtement qui se distingue par sa découpe, sa couleur, sa matière... Se dit également d'une cravate dont les pans s'étalent sur cette partie de la chemise.
Désigne une catégorie de chaussures à semelles compensées, avec un talon assez haut, qui peut être plus fine aux orteils selon la cambrure de la chaussure, mais uniforme en dessous de milieu du pied, donnant un effet un peu « bloc », mais finalement assez confortable.
Technique de couture qui consiste à coudre des plis verticaux, au niveau de la ceinture, et qui descendent vers l’ourlet du bas, peut s’appliquer aux pantalons, robes, jupes, shorts.
Dans le jargon de la Haute Couture, désigne la personne dont le savoir-faire consiste en la sélection, la préparation et l’application en cousant ou par tout autre moyen, de plumes sur les modèles du créateur.
Étoffe fine présentant des pois en relief faits par broderie ou flocage.
Pièce rapportée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un vêtement formant un petit sac à des fins utilitaires pour y glisser des petits objets ou purement décoratives.
Désigne également le compartiment d'un sac.
Poche recouverte par un rabat, une patte de tissu.
Poche faite avec des plis insérés sur le bord permettant une plus large ouverture et une grande contenance.
Poche finie et embellie par un ruban.
Petit sac, sans anse, ni poignée qui tient dans la main ou se glisse sous le bras et dans on glisse l'essentiel. De plus en plus plébiscité par les femmes, en journée et en soirée, à porter seul, ou à introduire dans un plus grand sac.
Petit sac de type pochette à la différence qu’il est doté d’une mince et courte courroie permettant de le porter comme un bracelet, ou de le glisser sous le bras sans risque de le perdre.
Imprimé fait de petits cercles d'une même couleur, de taille plus ou moins petite, appliqués sur un fond d’une autre couleur, de manière à les faire ressortir.
Chaussures pour hommes de type mocassin, mais au bout très pointu et légèrement recourbé vers le haut. Donne un style très classe. Le style fut particulièrement adopté en Afrique où c'est un phénomène de mode.
Fibre à base de polyester utilisée pour la confection de vêtements chauds et légers, pulls, vestes ou en doublures.
T-shirt à manches courtes à revers, avec un col qui comporte trois boutons. Classique, en coton à belle tenue, il est l'élément indispensable des joueurs de tennis, golf et polo.
Fibre synthétique indéchirable et résistante à l'abrasion.
Fibre synthétique, solide, infroissable, qui sert à fabriquer notamment le Tergal. Très utilisés en prêt-à-porter pour la confection de robes et tailleurs, à laquelle il apporte une certaine fluidité et évite les faux plis.
Vêtement originaire d'Amérique du Sud, ample, de forme simple, formé d'une couverture fendue au milieu pour passer la tête.
Étoffe souple de soie et de laine présentant une côte fine et serrée.
Petite pochette servant à ranger la monnaie.
Pochette servant à ranger les papiers, cartes bancaires, etc.
Ensemble des vêtements et accessoires fabriqués en grande quantité à chaque saison et vendus dans les magasins. S'oppose à la Haute Couture qui confectionne des pièces sur mesure pour ses clientes.
Tissu en laine orné de motifs à lignes croisées de teinte uniforme sur fond clair. Motif très sophistiqué et un grand classique de la mode. Il fut créé en Écosse, pour les grands propriétaires fonciers anglais qui n'avaient pas le droit de porter le tartan.
Chandail ou tricot couvrant le torse et les bras, que l'on enfile par la tête, d'où son nom (to pull over en anglais qui signifie tirer par-dessus la tête)
Désigne un soutien-gorge rembourré composé de coussinets amovibles qui remontent et gonflent avantageusement la poitrine.
Vêtement d’intérieur et de nuit, composé d’une chemise boutonnée ample et d’un pantalon à taille élastique, ou en version short. Confortable et le plus souvent en coton, unisexe.